Le programme

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

12h

Inauguration publique du Parcours des Sens Végétalisé

14h & 15h30

Démonstration commentée du travail du chien guide

14h30

Conférence : « De la naissance à la pré-éducation du chien guide »

Dès 15h45

Expérience immersive sous bandeau : la canne blanche & le chien guide (+2€)

16h

Table ronde autour du rôle de la famille d’accueil avec Estelle, du podcast « Futur Chien Guide »

20h30

Concert des 10 ans de la Fondation à la Salle des Fêtes de l’Isle-sur-la-Sorgue

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

Dès 10h

Cérémonie de remise officielle des chiens guides aux enfants

14h

Démonstration commentée du travail du chien guide

14h30

Conférence : « 10 ans d’histoire & de remises aux enfants »

Dès 15h45

Expérience immersive sous bandeau : la canne blanche & le chien guide (+2€)

À la rencontre de
votre école

FONDATION FRÉDÉRIC GAILLANNE

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024

150 Chemin de la Tour de Sabran
84800 L'Isle sur la Sorgue

Voir le site web

Découvrez-nous
en vidéo

Le Logo Tapioca, un opérateur tourne la manivelle d'une antique caméra. Toute une portée de chiots noirs et blancs tête leur mère. Philibert roupille enfoui au milieu de ses frères et soeurs. Sur le cheval d'un manège ancien, Anaïs monte et descend tout en regardant autour d'elle en riant. Dans un cabinet d'ophtalmo, le médecin manipule son appareil projetant une lumière dans l'oeil d'Anaïs, elle apprend à l'âge de 13 ans qu'elle est en train de perdre la vue. Dans le Colorado Provençal, trois jeunes filles poursuivent le chiot qui au ralenti. La famille d'accueil pose devant leur maison, la fillette gratte la tête du chiot... et l'image se fige. Paris au loin, au ralenti la caméra descend sur la nuque d'Anaïs qui regarde la ville pour la dernière fois. La fillette de la famille fait ses adieux à Philibert. Toute la famille un peu triste regarde le chien partir vers la camionnette de la Fondation. Frédéric et une partie de son équipe posent devant la caméra sur le Parcours des Sens. Anaïs, surveillé par l'éducateur, traverse le passage clouté avec Philibert sur le parcours d'apprentissage. Elle pousse la barre du faux métro. Anaïs franchit une passerelle avec Philibert. Le feu passe du rouge au vert. Anaïs suit le chemin en forme de S au milieu des fleurs. 1 an plus tard, Anaïs est à Paris et traverse en autonomie la Place de l'Opéra au milieu de la foule. Elle sort du métro Place des Abbesses. Elle descend les marches du Sacré Coeur. Dans les escaliers de Montmartre, le chien guide lui fait contourner une trotinette abandonnée. A une exposition de statues en métal, Anaïs caresse un mouton en fer. Dans les jardins du Sacré Coeur, le visage enfoui dans les poils de Philibert, Anaïs gratte le dos de son chien, et, plein d'amour, il lève la tête et lui lèche le menton. Au ralenti, elle caresse tendrement Philiibert qui dort dans l'herbe. Devant une table colorée, Anaïs est assise avec Philibert et elle est rejointe par Mathieu Kassovitz.

La Fondation Frédéric Gaillanne, reconnue d’utilité publique, est la seule école européenne à éduquer et offrir des chiens guides exclusivement aux enfants aveugles et malvoyants âgés de 12 à 18 ans. Elle est également investie dans un programme de recherche unique au monde sur l’impact de la présence d’un chien d’éveil sur le développement des bébés aveugles.

Située à l’Isle sur la Sorgue, son infrastructure est adaptée à l’accueil de jeunes déficients visuels : son parcours des sens compensatoire retrace le milieu urbain de manière sécurisée avec des chemins aux revêtements divers, des senteurs odorantes, du mobilier urbain (carrefour, tunnel, passerelles etc.) et des sons communs à la ville. Les enfants sont également accueillis sur place avec un bâtiment d’hébergement chaleureux disposant de bornes sonores utilisant le procédé ARS (Audio Repérage Sélectif) permettant aux jeunes de se repérer plus facilement.

Chaque année, des sourires s’esquissent sur les visages de jeunes dont l’avenir s’ouvre en termes d’autonomie et de déplacements.

Grâce au soutien d’associations, d’entreprises et de généreux donateurs ainsi qu’à VOUS qui nous lisez, la mission pour la jeunesse peut se poursuivre.