Bénéficier d'un chien guide
Les chiens guides sont remis gratuitement à des personnes non-voyantes mais également malvoyantes.
Il convient d’insister sur ce dernier point car de nombreuses personnes malvoyantes n’osent pas demander un chien guide pensant à tort que ce dernier n’est réservé qu’aux personnes en situation de cécité complète.
N.B : le chien guide est remis gratuitement dès l’âge de 12 ans par la Fondation Frédéric Gaillanne, dès l’âge de 18 ans au sein des autres écoles de chiens guides affiliées.
Tout sur le chien guide
en 3 étapes clés
L'éducation
L’aventure commence au sein du réseau d’élevages national de chiots. Les chiots sont suivis individuellement et sont sélectionnés à 2 mois. Ils sont ensuite placés dans les familles d’accueil bénévoles dont la mission principale consiste à sociabiliser ces chiots selon des principes d’éducation précis : propreté, obéissance de base, des ordres simples, un bon comportement en famille et à l’extérieur.
De 12 à 24 mois, à l’école, l'éducation spécifique commence : obéissance, évitement des obstacles, cheminement sur les trottoirs, les passages piétons… Il pourra répondre à 50 ordres différents.
La demande
Dès réception du dossier du demandeur, différentes entrevues sont planifiées avec une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, d’un instructeur en locomotion et d’un psychologue. Objectifs : permettre à l’équipe de déterminer la motivation de la personne, l’attitude de l’entourage familial et professionnel, afin de s’assurer que le chien sera bien accepté, enfin la capacité de déplacement et la santé. La rencontre avec l’équipe pluridisciplinaire permet d’évaluer tous ces points au moment de la demande. Si besoin, des stages en locomotion sont proposés afin de pouvoir se mettre à niveau et bénéficier d’un chien guide. Dans le cas contraire, la personne sera réorientée vers d’autres services adaptés aux besoins spécifiques qui ont été décelés lors de son évaluation.
La remise du chien guide
Une fois l’évaluation passée et la demande acceptée une rencontre avec un ou plusieurs chiens en éducation est programmée. Un moment important car il va permettre de déterminer le meilleur profil. Avant la remise officielle du chien guide, la personne déficiente visuelle bénéficie d’un stage de quinze jours, une semaine à l’école et une semaine à son domicile (les durées peuvent varier en fonction des besoins des personnes et de la situation sanitaire actuelle).
5 questions fréquentes
Réponse
Les chiens guides sont remis gratuitement à des personnes aveugles mais également à des personnes malvoyantes profondes. Il convient d’insister sur ce dernier point car de nombreuses personnes malvoyantes n’osent pas faire de demande de chien guide pensant à tort que ce dernier n’est réservé qu’aux personnes en situation de cécité complète. En France on estime à 200 000 le nombre de personnes déficientes visuelles éligibles à un chien guide.
Réponse
Le chien guide s’inscrit dans une démarche volontaire de la personne déficiente visuelle. Pour pouvoir en bénéficier, elle doit adresser une demande de chien guide à l’association de chiens guides la plus proche de son domicile et fournir par la même occasion un dossier médical. Dès réception du dossier, différentes entrevues sont planifiées avec une équipe pluridisciplinaire pour permettre de déterminer la motivation de la personne, l’attitude de l’entourage familial et professionnel, afin de s’assurer que le chien sera bien accepté, enfin la capacité de déplacement et la santé. Les temps d'attente varient d'une région à une autre, mais en moyenne il faut attendre entre 1 à 2 ans pour obtenir son chien guide.
Réponse
Le coût de l’élevage, de l'éducation et de la remise du chien guide est entièrement pris en charge par les associations de chiens guides qui ne vivent que de la générosité du public. Le chien guide est donc remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles qui en font la demande.
Réponse
L’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987, modifié par la loi du 5 août 2015, permet l’accès des chiens guides d’aveugles et de leur maître dans tous les transports en commun, les lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, sans surfacturation. Les chiens guides en éducation, accompagnés des familles d’accueil et/ou éducateurs de chiens guides jouissent des mêmes droits.
Réponse
Les chiens deviennent officiellement chiens guides d’aveugles le jour de l’obtention de leur certificat d’aptitude au guidage, un examen qu’ils passent vers l’âge de 18 à 20 mois. Cette qualification intervient après le passage en famille d'accueil et l'éducation spécifique à l'association avec un éducateur diplômé.